L’équipe diaconie de la Sainte Famille

Un petit rappel : le terme « Diaconie » vient du grec  « Diakonia » et désigne le fait de se mettre au service des autres à l’image du Christ Serviteur.

L’Eglise est constituée par 3 tâches fondamentales : l’annonce de la parole, la célébration des sacrements et le service de la Charité (diaconie). Ces trois piliers de la vie chrétienne sont inséparables. Pour répondre au pilier du service de la Charité, une équipe de la Diaconie de la Ste Famille est née suite à l’appel de notre Evêque, Mgr de Kerimel, qui demandait aux paroisses d’accueillir des familles dans des locaux libres.

Cette équipe, composée actuellement de 6 personnes, accompagne deux familles Roms roumaines (en voie d’insertion) hébergées à la chapelle Beauvert. Elle se réunit tous les 2 mois et a le soutien de la Diaconie Diocésaine.

En quoi consiste cet accompagnement ? Les paroissiens de l’équipe passent régulièrement, dire « un petit bonjour », partager un moment convivial, écouter leurs demandes dans divers domaines. Ils essayent de les aider et de les accompagner dans leurs démarches administratives, sociales… avec l’aide des différentes associations expérimentées dans le suivi des personnes tel que le Secours Catholique, Roms Action, le CCAS… L’équipe apporte un soutien et une aide dans l’apprentissage du français, dans les démarches pour trouver du travail, dans les relations avec l’école…

Cet accompagnement apporte un enrichissement mutuel et permet de mieux comprendre ce que vivent nos frères qui sont dans le besoin.

Le jubilé de la Miséricorde va débuter prochainement et ce sont souvent les plus pauvres qui nous font découvrir plus profondément le cœur miséricordieux du Père. Comme nous invite le pape François : « Laissons-nous évangéliser par les pauvres ».