L'équipe paroissiale

Que fait-elle, qui est-elle ?

Selon l’idée commune, une paroisse est conduite par son curé.

Cela n'est pas une erreur mais souffre de ne pas tenir compte de la manière et du mode de conduite enrichis des ressources précieuses que le corps vivant de l'Eglise sait produire par tous ses enfants.

En effet, au titre de leur baptême, des chrétiens appelés font route avec le pasteur propre de la paroisse pour le service de la responsabilité. On dit qu'ils « participent à l'exercice de la charge pastorale ». Celle ci ne saurait être divisée mais elle est portée par un souci commun où le prêtre (appelé « modérateur ») « dirige et répond devant l’Evêque ». La responsabilité ainsi vécue dans une harmonieuse articulation entre le sacerdoce ministériel du modérateur et le sacerdoce commun de ces baptisés appelés, constitue une belle aventure fraternelle. Le respect et l'écoute mutuels font grandir dans une admiration vraie où se laissent voir les dons multiples que Dieu donne à chacun ! L'équipe porte la diversité de ses regards sur la communauté paroissiale. Elle réfléchit et tente de répondre à la complexité des situations qu'il faut gérer pour que se déploie la mission de l’Eglise qui est triple : gouvernement, sanctification et enseignement. C’est ainsi que les activités sont choisies et conduites, que l’administration des sacrements est faite et que la catéchèse pour tous âges s’organise.

« Que celui qui veut être le premier parmi vous prenne la tenue de service ». C’est l’expérience spirituelle que l’équipe paroissiale donne à vivre à chacun de ses membres.