Le Conseil Paroissial de Pastorale

Son rôle

Le CPP représente, auprès du curé et de l’EP. (Equipe paroissiale), la communauté paroissiale dans sa diversité. Présidé par le curé, il examine les besoins de l'évangélisation sur le territoire de la paroisse, et les moyens d'y répondre. Il a un rôle consultatif.

Avec le curé, le CPP observe les réalités humaines présentes dans la paroisse et les événements qui marquent la vie paroissiale. Il cherche à discerner les appels de la mission. Il évalue ce qui a déjà été fait et détermine ce qui reste à entreprendre. Il vérifie la cohérence de la pastorale paroissiale avec les orientations diocésaines. Il propose des orientations pastorales et des moyens à mettre en œuvre afin que la vie et l'action du Peuple de Dieu servent l'annonce de l'Evangile. Son rôle n'est donc pas de prendre les décisions (cela relève du curé avec l'EP), mais de préparer les décisions à prendre. Il participe activement à leur élaboration, en apportant au curé et à l'EP des constats et des analyses ainsi que des propositions concrètes et réalistes. Tenir conseil ensemble, en vue d'éclairer la décision à prendre, est un vrai service et une vraie responsabilité.

Sa composition

Les membres du CPP représentent, autant que possible, la diversité de la communauté paroissiale. Ainsi le CPP réunit :

• un représentant par service,
  • un membre de l'Equipe Paroissiale,
  • un membre du Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE),
  • des personnes nommées par le curé, s'il le juge opportun,afin d'assurer une représentation plus équilibrée des hommes et femmes, milieux sociaux, générations, vocations, états de vie, types d'apostolat, territoires, etc.
  • éventuellement des invités.

Chaque membre du CPP siège en tant que fidèle et non comme délégué d'un groupe.

Son fonctionnement

Le CPP se réunit deux fois par an, vers Octobre pour impulser la vie paroissiale et vers avril pour un temps de bilan. Il est présidé par le curé et animé par un membre du bureau.

Le CPP comporte un Bureau, dont les membres (deux ou trois, en plus du curé), sont élus par le conseil. Le Bureau du CPP ne doit pas être confondu avec l'EP.

Le Bureau coordonne les travaux du CPP. Sous la responsabilité du curé, il établit l'ordre du jour des réunions, adresse les convocations, assure le secrétariat de la séance, ainsi que la rédaction et la diffusion du compte rendu.