HISTOIRE COURTE DE MON PARCOURS DE VIE

 

Mon nom malgache, RAKOTOMALALA, qu’on peut traduire par « fils »- « chéri ou aimé», n’est pas un nom de famille. Mais dans une fratrie de 18 dont 10 garçons et huit filles, chacun et chacune a son propre nom. Je suis né dans une famille chrétienne, le 26 août 1964, dans un petit village du district d’Antsirabe. Je suis le 5e de tous et le 4e des garçons. Je suis missionnaire de La Salette et deux de mes sœurs sont religieuses de La Salette aussi. 

Nous avons fait nos études dans le Petit Séminaire du Diocèse d‘Antsirabe où j’ai obtenu mon Bac. Après le bac, j’ai continué les 2 étapes nécessaires pour la vie religieuse (Postulat et Noviciat). J’ai fait ma 1ère Profession, le 19 septembre 1994 et le vœu perpétuel, le 08 août 1999. Après avoir fait les études nécessaires pour être Prêtre — 3 ans d’études philosophiques et 4 ans pour la théologie — j’ai reçu l’ordination diaconale le 30 décembre 2001 et l’ordination sacerdotale le 27 juillet 2002.

Après avoir été ordonné prêtre, ma première mission a été, pendant 3 ans, d’être vicaire dans un District en brousse, comprenant 16 petites églises, dans notre diocèse d’Antsirabe. Après, j’ai été directeur d’un District de 12 petites églises, dans le Diocèse de Morondava, au Sud ouest de l’île. Après 4 ans, le Provincial m’a nommé responsable des postulants puis premier pionnier de notre congrégation dans le Diocèse de Port-Berger, dans la région nord de l’Île ; ensuite il m’a nommé responsable de notre Sanctuaire « Centre Spirituel » à Antsirabe et, à la fois, responsable des jeunes se préparant aux vœux perpétuels. Ma dernière responsabilité à Madagascar fut vicaire, pendant 9 mois dans une paroisse de la ville d’Antsirabe, Sainte Thérèse Mahazoarivo. 

En 2014 ma première mission en France, était à Sète, pendant deux ans, puis à Notre Dame du Chêne, Diocèse de Besançon, deux ans aussi. Depuis janvier 2019, je suis ici dans le Diocèse de Grenoble, et maintenant à la Paroisse la Sainte-Famille. J’habite dans la communauté de La Tronche après avoir vécu dans celle de la rue Chanrion. Ce n’est qu’un bref curriculum. Je vais faire de mon mieux pour assurer les responsabilités qui me sont confiées. 

 

Père Zéphirin Rakotomalala ms

 

Souscriptions

Si vous souhaitez faire un don pour la reconstruction de l'église Saint-Jacques :

 

Suivre le lien : SOUSCRIPTION SAINT JACQUES

(Déduction fiscale)