« Faire porter du fruit à la semence ».

 

En début de ce mois de septembre, nous allons nous remettre au travail, aux études et à la mission dans nos paroisses. A cette occasion il est légitime de nous demander comment nous y prendre cette fois-ci pour avancer un peu plus dans la joie de croire et servir le Christ. Il me paraît intéressant d’évoquer ici une pensée de St Augustin qui a dit : « n’entrez pas à l’église sans apporter du fruit ». Cette pensée soulève une question très importante. Quand nous entendons la Parole de l’Evangile sans agir bien, alors quel est notre fruit ?

Ce grand évêque d’Hippone interpellait la charité de ses diocésains en disant : « entendre, c’est ensemencer ; pratiquer, c’est faire porter du fruit à la semence. (...) Notre vie est réussie pourvu que nous pratiquions ce que nous entendons et chantons ». Alors, un peu comme les agriculteurs en automne, nous aussi nous avons à préparer une nouvelle semence, afin d’espérer accueillir encore mieux le message de JESUS cette année. Il est donc important si nous faisons un don, lorsque nous venons à l’église, que celui-ci soit le signe de la joie de ce que nous cherchons à réaliser et à réussir, fruit de l’écoute et de la pratique de l’Evangile dans le quotidien de notre vie. 

Que cet enseignement de St Augustin et son intercession auprès de Dieu, nous aide à encore mieux saisir et réaliser l’idéal de l’Evangile de notre Sauveur au cours de cette année. 

 

Bonne rentrée !

 

Père Mariusz Sliwa ms

 

Souscriptions

Si vous souhaitez participer financièrement au fonctionnement de la paroisse ou faire un don pour la reconstruction de l'église Saint-Jacques :

Suivre le lien : SOUSCRIPTION SAINT JACQUES