Service Accueil Paroissial

Un Accueil ? Pourquoi faire ?

Les plus anciens d’entre nous ont connu un prêtre résidant dans chaque Paroisse, sa porte toujours ouverte, prêt à répondre à toute demande… On a connu aussi une secrétaire, rémunérée à mi-temps, qui assurait une présence accueillante, tout en réglant les problèmes administratifs de la Paroisse…

Ces temps-là sont révolus. Depuis les Paroisses nouvelles, un seul prêtre réside à la Maison Paroissiale. Les autres Relais ont voulu garder une présence d’Eglise, un lien de proximité avec leur quartier, un lieu ouvert régulièrement pour accueillir et répondre à toute demande. Des laïcs ont accepté de donner un peu de leur temps chaque semaine, pour être un premier contact avec l’Eglise, être témoins d’une vie de Paroisse.

Comment accueillir ?

Conscientes de l’importance de cet Accueil, les personnes qui assurent les permanences dans les trois Relais, se préparent, souvent par un moment de prière, à recevoir les visiteurs avec bienveillance et amitié. Elles essaient d’être le plus au courant possible de ce qui se vit dans la Paroisse pour donner les bons renseignements : à qui s’adresser pour obtenir un certificat de Baptême, se préparer au Mariage, au Baptême, pour rencontrer un prêtre, comment est organisée la catéchèse d’enfant ou d’adulte, qui peut accompagner un malade, célébrer des obsèques, donner une intention de messe. Ou simple demande pour le prêt d’une salle pour une fête de famille ou l’organisation d’un concert !

Chaque rencontre est différente. Même un problème matériel peut être l’occasion d’une vraie discussion : être écouté est tellement important!

C’est vraiment un Service d’Eglise important et non une simple permanence. Si vous pouvez y consacrer quelques heures, vous serez les bienvenus et vous en serez sûrement très heureux, enrichis de toutes ces rencontres au nom de Jésus-Christ.

L’accueil St Jacques est ouvert le matin, du mardi au samedi de 9h à 12h ; l'après midi, lundi et mercredi : 16h - 19h; mardi : 16h - 18h ; jeudi : 14h - 17h ; vendredi 15h - 18h.

L’accueil St-François assure une permanence du mardi au vendredi de 16h30 à 18h30, et l’accueil St-Paul tous les samedis matin de 10h à midi. Venez nous voir !

Geneviève Brosse

Relais Saint-François

16 rue Ponsard

relais.saintfrancois38@gmail.com