La préparation du baptême d’un enfant dans notre paroisse

Le baptême est à la racine de notre foi. Cet événement fondateur, vital, mérite une préparation soignée et profonde, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant.

Pour le baptême d'un enfant, il faut distinguer deux cas, selon que l'enfant a atteint ou non l'âge de 7-8 ans et plus.

Le Baptême des petits enfants

Même s’ils ne fréquentent pas l’église régulièrement, même s’ils ne sont pas mariés, même si dans leur couple, l’un d’eux n’est pas baptisé, les parents sont encore nombreux à vouloir offrir à leur enfant ce « supplément de Vie » que donne le Baptême chrétien.

La préparation du Baptême de leur bébé est pour eux l’occasion de renouer avec l’Eglise, d’approfondir leur réflexion sur Dieu et l’importance du Spirituel dans leur vie.

Les parents font une première demande auprès du Relais le plus proche de leur domicile. Cet accueil est important car il crée un premier lien avec la communauté paroissiale. Ils sont accueillis tels qu’ils sont, où ils en sont, sans jugement.

Deux rencontres leur sont alors proposées : la première leur permet d’échanger avec d’autres parents et avec l’équipe Baptême, sur leur Foi, leurs doutes, leurs attentes vis à vis de Dieu et de l’Eglise, leur joie d’être devenu ‘parent’, leur responsabilité de transmettre des valeurs auxquelles ils croient. Un moment riche de partage : on n’a pas tous les jours l’occasion de réfléchir en profondeur sur le sens que l’on veut donner à sa vie et à celle de ses enfants.

La deuxième rencontre leur fait (re)découvrir le sens de tous les signes du Baptême : importance du nom (Dieu t’a appelé par ton nom), du signe de la Croix, de l’eau (qui lave et qui donne la Vie), de l’huile sainte (qui nous oint prêtre, prophète et roi), du vêtement blanc (le baptisé est ‘revêtu’ du Christ), du cierge allumé au cierge pascal (vous êtes la Lumière du monde) jusqu’aux signatures sur le registre : Tressaillez de joie car vos noms sont inscrits dans les cieux , dans le cœur de Dieu!

Une troisième rencontre, seuls avec le prêtre-célébrant leur permet d’approfondir la Parole de Dieu en choisissant des textes pour la célébration du Baptême.

Beaucoup de parents préparent le Baptême dans notre Paroisse, mais le célèbrent ailleurs, plus près de leurs familles. En 2016, il y a eu 51 Baptêmes sur la Paroisse, 20 hors Paroisse.

Pour l’équipe Baptême, partager ces moments avec les parents est une grande joie.

Père Mariusz, Emilienne, Maggy, Geneviève, Pascal et Roseline

Pour les enfants de 4 à 7ans, il est conseillé de s'inscrire plusieurs mois à l'avance, pour participer aux rencontres de l'éveil à la foi.

Avant le Baptême l'enfant sera accueilli deux fois, seul ou avec d'autres enfants de son âge, pour préparer le sacrement.

Lorsqu'il est âgé de 7 à 12 ans, l'enfant peut prendre lui-même l'engagement de devenir chrétien, avec l'accord de ses parents et du soutien du parrain et de la marraine. Il suit alors une préparation spéciale. Les enfants demandant le baptême sont, si possible regroupés et ils cheminent sous la responsabilité du Père Mariusz SLIWA et de la catéchèse. Leur préparation est rythmée par des étapes qui rappellent, de façon simplifiée, celles vécues par les catéchumènes adultes : accueil de la demande, signes de croix et remise de la Parole, scrutins, onction d’huile des catéchumènes.