Le catéchuménat

La paroisse accompagne quatre catéchumènes qui ont commencé leur chemin vers un sacrement depuis un an ; il s'agit d'adultes déjà baptisés et qui redécouvrent la foi suite à une expérience spécifique, un appel ressenti ou un besoin d'aller plus loin...

« C'est au Peuple de Dieu, c'est-à-dire l’Église, que revient en premier lieu le soin de préparer au baptême et de former les chrétiens » (in Rituel, p 13).

L’Église confie aux paroissiens la mission d'accompagner les candidats dans toutes les dimensions de la vie chrétienne ; c'est une véritable aventure spirituelle et ecclésiale pour nous tous, chacun avec sa vocation.

D'un côté, l'équipe d'accompagnateurs assure au plus près l'écoute et le discernement ; deux réunions en grand groupe par trimestre, avec partage d'un café et prière, puis découverte d'un des éléments de la messe ou point important de la foi ; la réunion s'achève avec la messe paroissiale. Il y a aussi entre chaque réunion, une rencontre individuelle avec deux accompagnateurs. L'échange porte sur la façon personnelle de vivre avec Dieu, la fréquentation de la Parole, des célébrations et la prière en peuple et les signes de conversion.

De leur côté, tous les paroissiens sont invités à vivre et faire découvrir les dimensions communautaire, ecclésiale, caritative, sociale et missionnaire de la foi. Mais comment faire ?

Prier. Prions pour les catéchumènes, pour qu'ils gagnent en liberté intérieure, qu'ils retournent sans se lasser au combat spirituel, qu'ils se réjouissent de l'action de Dieu dans leur vie. Prions pour Julia, Yann-Emmanuel, Ségolène et François.

Témoigner. Témoignons de la joie de la communauté, de l'accueil du pauvre, du pécheur, de l'autre. C'est très concret de partager un repas, même tiré des sacs, de boire un verre, d'échanger un mot à la sortie de la messe, d'inviter à une activité, une réunion, un groupe de prière… C'est très concret d'échanger un sourire, de confier une lecture, de dire merci…

Accueillir des adultes qui cherchent Dieu et veulent rencontrer Jésus-Christ réveille aussi notre foi et nous conduit à l'action de grâce. Bien souvent, ce sont les catéchumènes qui nous édifient, par leur confiance en Dieu, leurs combats et leur conversion.

Béatrice et Frédéric

 

Souscriptions

Si vous souhaitez faire un don pour la reconstruction de l'église Saint-Jacques :

 

Suivre le lien : SOUSCRIPTION SAINT JACQUES

(Déduction fiscale)