L'animation liturgique

A chaque célébration, les membres des Équipes Liturgiques (EL) assurent et organisent la participation de l’assemblée dans la liturgie. Chacun de nous est donc appelé ; si nous ne voulons pas nous engager dans une équipe, nous pouvons venir aux réunions de préparation en toute simplicité, et/ou nous pouvons apporter notre contribution en lisant lors des messes. L’horaire et le lieu des préparations sont maintenant annoncés en fin de messe.

Voici le témoignage de Thérèse, membre de l’EL4 :

« Depuis plusieurs années, je me suis engagée dans une équipe liturgique de notre paroisse. Nous nous réunissons une fois toutes les 6 semaines environ. Ce “service” est donc réalisable assez facilement.

Nous commençons par invoquer l’Esprit-Saint afin qu’il nous aide à ouvrir nos cœurs et nos âmes à la Parole. Nous disons souvent un Notre Père tous ensemble puis nous lisons les lectures. Chacun s’exprime et peut demander des explications lorsque certains passages sont “arides”.

Nous rédigeons ensemble la prière Universelle en lien avec les lectures du dimanche.

C’est un exercice parfois difficile car nous devons tenir compte des réalités concrètes que nos frères ont à vivre....  Nous essayons de réfléchir sur le lien entre nos vies de chrétiens et nos vies de tous les jours. C’est pour cela que dans la Prière Universelle nous rappelons certains événements vécus en France ou dans le monde afin que l’Esprit Saint éclaire ceux qui sont en responsabilité ainsi que tous les hommes. Nous  demandons à l’Esprit Saint qu’il nous pousse à témoigner même à contre-courant. Jésus nous a bien montré l’exemple. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Quand il avait quelque chose à dire, il ne cherchait pas à “passer de la pommade aux gens”, ils disaient les choses en Vérité (même si cela ne plaisait pas). C’est du reste bien pour cela que les gens ont cherché à le tuer mais il a vaincu la mort. Il est Vivant, ressuscité !

Nos réunions d’équipe liturgique m’aident à approfondir ma Foi et à être plus proche du Seigneur et de mes frères. La lecture de la Parole est un vrai cadeau et je suis heureuse de la poursuivre à la maison de façon quotidienne. C’est une vraie rencontre avec le Seigneur. »

Bonne nouvelle année liturgique !

Christophe

Si vous souhaitez participer financièrement au fonctionnement de la paroisse , suivre le lien : SOUSCRIPTION PAROISSE LA SAINTE FAMILLE