Le service art floral

Un service d'église à la disposition, du Père Mariusz, des catéchistes, des couples qui se marient à Saint Jacques, de toute la paroisse, pour répondre à leurs attentes et leurs demandes.

Lourde tâche que de fleurir l'église tout l'année ou plutôt lourde responsabilité !

Car si, par leur beauté, elles nous permettent d'entrevoir le divin, les fleurs ne sont pas là pour décorer mais elles font partie intégrante de la liturgie. Elles ne cherchent pas à illustrer les textes mais à partir du sensible, du visible, elles nous font accéder au cœur du message.

La douceur d'une rose épanouie au creux de deux feuilles,

à la croix, l'ascension d'une branche vers le Christ,

l'éclosion de tendres pousses vertes sur la branche du carême que l'on pensait desséchée,

la violence des gerberas rouges sur les glorieuses feuilles de palmier,

le jaillissement lumineux des fleurs à Pâques,

tout cela est d'une lecture, d'une compréhension immédiate, au service de la liturgie.

Cela conduit nos exigences: se pénétrer des textes du jour, être juste, choisir la matière, le végétal, le ton, la ligne afin de rendre visible l'invisible.

Mais plus modestement, s'obliger pendant la semaine à entretenir la fraîcheur des fleurs.

Mais aussi lorsque l'église est belle, que tout semble fait d'une seule main dans une harmonieuse unité signifiante, nous sommes heureuses, largement payées de nos efforts.

Si nous vous avons aidé à prier, à vous réconforter, à vous sentir proches de Dieu, alors nous tous sommes unis dans la même joie.