Les équipes funérailles

L’accueil des familles en deuil

 

 

Cette équipe aide le prêtre dans le service des funérailles ou assure ce service s’il n’y a pas de prêtre.

 

Dans notre monde agité, il est essentiel de prendre du temps pour accompagner celui ou celle qui nous quitte et « prendre soin » de sa famille.

 

Ce temps d’accueil et d’écoute fraternel permet à la famille du défunt de partager sa peine, sa souffrance ; un moment d’apaisement pour dire ce qui les a marqués dans la vie de leur parent.

 

La célébration des funérailles apporte un soutien à la famille et permet d’exprimer l’affection ou l’amitié que nous avions pour la personne défunte. Un temps de prière pour dire un « à – Dieu » à celui ou celle qui a achevé sa vie sur terre. L’Eglise célèbre son passage vers la vie éternelle. La vie que nous avons reçue ne s’arrête pas à la mort.

 

Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra… C’est la réponse de Jésus à Marthe la sœur de Lazare.

 

Cette foi en une vie au-delà de la mort ne parle pas forcément aux familles. En partant de la vie du défunt et des textes liturgiques, nous essayons de découvrir avec elles l’espérance que porte cette Parole. Nous sommes là aussi en témoins du Christ et de l’Eglise pour dire que cette espérance nous habite, qu’elle donne un sens à notre vie.

 

La célébration des funérailles est une occasion privilégiée d’annoncer la Bonne Nouvelle et de dire que Dieu est présent dans ce moment de souffrance.

 

Pour les membres de l’équipe, ces rencontres avec les familles sont enrichissantes. Elles nous obligent à approfondir notre foi en la Résurrection, à réfléchir sur la mort, …sur notre propre mort. Sur le plan humain, elles nous font partager l’intimité de personnes dans un moment très difficile qu’est la disparition d’un proche. Ces rencontres nous invitent à beaucoup d’humilité. Elles nous font ressentir combien cette présence aux côtés de quelqu’un qui souffre est précieuse et réconfortante.

 

Pour la Paroisse la Sainte Famille, l’équipe est composée de 4 personnes. Nous souhaiterions accueillir de nouvelles personnes.

 

Le service diocésain de Pastorale sacramentelle et liturgique propose aux membres des équipes des journées de formation et d’échanges.

 

Georges Brosse