Les servants d’autel et servantes d'assemblée

Pour remplir leur fonction, les servants d'autel apprennent à assister le prêtre pour les petits gestes que nécessite la messe. Ils doivent également savoir assister l'assemblée en lui montrant les mouvements et les gestes à accomplir.

Les servantes d’assemblée sont appelées à accueillir les paroissiens à l’entrée de l’Eglise, à favoriser la prière de l’assemblée, à proclamer la Parole de Dieu à travers la première lecture, à porter les offrandes du peuple de Dieu et à distribuer les informations à la fin de messe.

Contacts : Joanna et Christophe FOURNIÉ,

Vanessa et Bertrand SCHIEBER.

Courriels : christophe.fournie602@orange.fr b.v.schieber@numericable.fr

Pèlerinage des servantes et servants de la paroisse à Ars

Tous les deux ans, le 8 mai, le Sanctuaire d’Ars organise un grand rassemblement des servantes d’assemblée et servants d’autel. Ceux de la paroisse y sont déjà allés, il y a deux ans, mais ils étaient moins nombreux que cette année.

Nous sommes partis en car à 20 enfants et 13 adultes de la paroisse, en compagnie de servants et servantes de la Cathédrale et de la Basilique du Sacré-Cœur, de leurs responsables et de trois prêtres, le P. Patrick (cathédrale), le P. Benoît (basilique) et le P. Mariusz .

Nos enfants ont tout d’abord participé au jeu sur la mission, organisé par les sœurs à l’extérieur. Après le temps de repas nous avons rencontré Mgr Barbarin qui a répondu aux questions des enfants durant une heure. Cette rencontre est toujours très riche pour les enfants, tout comme pour nous les adultes. Son franc parler nous bouscule dans nos certitudes et nous aide à réfléchir à notre position de chrétien dans la société. Ensuite, les enfants ont écouté le témoignage des jeunes engagés dans le Cenacolo, jeunes qui furent jadis à la dérive (drogues, vie désordonnée) et qui, aujourd’hui, ont mis Jésus au centre de leur vie et aident d’autres à prendre ce chemin. Enfin, le dernier atelier a permis aux enfants de découvrir l’adoration. Certaines filles ont pu aussi participer à l’atelier de chants et réinvestir directement ce qu’elles ont appris lors de la messe.

La journée fut clôturée par une messe d’une dimension extraordinaire : environ 400 servants et servantes rassemblés dans l’église souterraine, environ 20 prêtres et la présidence de Mgr Barbarin.

Nous sommes tous rentrés à 20h30, fatigués, mais nourris par cette journée exceptionnelle. Nous remercions les enfants pour leur joie de vivre et leur envie d’avancer sur les pas de Jésus. Nous remercions le Père qui, malgré son agenda surchargé, a de nouveau répondu présent pour nous accompagner. Nous remercions les parents qui nous ont confié leurs enfants et ceux qui sont venus et nous ont aidé à gérer tout ce petit monde sur place, surtout au moment où il fallait qu’ils s’habillent tous pour la procession d’entrée avant la messe (les enfants devaient être prêts en 15 minutes).