Le Habert - Hébergement Saint Paul

UN PEU D’HISTOIRE…

 

L’association Saint Paul a été créée, il y a plus de 50 ans, par le Père Jean FRECHET, jeune prêtre nommé sur le quartier des Alpins, à Grenoble, paroisse St Paul sans frontières.

Face aux situations rencontrées sur le quartier, il décide d’accueillir, avec l’aide de bénévoles de sa Paroisse, de façon inconditionnelle, les personnes les plus démunis, les « cabossés de la vie » comme il le disait.

Logement en caravane, en appartement, à l’hôtel… distribution alimentaire chaque semaine, exploitation d’une ferme, ouverture d’un restaurant social.

 

L’association s’est restructurée en 2009 et n’a gardé que l’hébergement. Elle accueille des personnes en situation de précarité, en leur proposant un logement temporaire (35 logements) et en assurant un accompagnement social.

 

 

L’association s’appelle désormais Le Habert-Hébergement Saint Paul. Mais elle a gardé la même mission : l’accueil des personnes en situation de précarité et l’accueil des migrants qui fuient leur pays en guerre ou en situation économique et politique invivable. Ces hommes, ces femmes, ces enfants attendent que nous soyons à leurs côtés dans ce moment difficile, en respectant leur humanité et leur dignité.

L’association propose un hébergement temporaire et assure un accompagnement social.

L’accès à un hébergement stable est une condition indispensable pour un nouveau départ dans la vie, l’assurance pour les enfants d’une année scolaire paisible, un temps de préparation vers l’autonomie dans un logement.

Hébergement : 123 personnes hébergées en 2017, seules ou en famille.

Dans 35 logements sur Grenoble ou l’agglomération

-       23 logements, en partie financés par des subventions publiques

-       12 logements dans lesquels nous accueillons les personnes sans droits et sans ressources. Ces logements sont financés uniquement par des dons. Leur gestion est déficitaire.  

Accompagnement :

·         Accompagnement par 2 éducatrices spécialisées et par des bénévoles.

Nous proposons aux personnes de bâtir leur propre projet pour retrouver leur place dans la société.

Nous nous appuyons sur les piliers importants de l’intégration sociale :

·         Soutien pour les démarches administratives ou accompagnement vers les services de santé

·         Soutien à leur rôle de parent

·         Aide pour la gestion d’un budget

·         Recherche d’un emploi, pour ceux qui ont l’autorisation de travailler

·                   Temps de convivialité : repas, couture, bricolage… insertion dans la vie du quartier

Nous travaillons en partenariat avec l’Etat, le Conseil départemental et la Ville de Grenoble.

Une place vous attend dans notre Association. Aidez-nous à poursuivre notre action auprès des plus démunis, par un engagement comme bénévole, ou une aide financière ponctuelle ou régulière en parrainant une famille. Consultez aussi notre site.

Georges BROSSE

 

Association Saint Paul – 10 rue sergent Bobillot Grenoble - 06 75 45 73 17 asso.stpaul@gmail.com     site : le-habert.fr