L’équipe de la Pastorale « Santé-Social »

Etoffée d'une vingtaine de personnes notre mission est de nous rendre présent auprès des personnes âgées, malades et isolées sur le secteur de la paroisse dans les résidences (Reynies, l'Abbaye, les Alpins, Montesquieu) et à domicile. Nous assurons une présence d'Eglise auprès des personnes au nom de la communauté paroissiale: échange en toute humanité, prière, port de la communion, mise en lien avec nos prêtres...
Une attention à la santé de toute personne
Cette attention à la santé se propose à toute personne dans l'état de santé qui est le sien et dans la réalité de son corps vulnérable. En allant à la rencontre de l'autre, souffrant, malade, âgé, isolé et /ou handicapé, nous privilégions l'attention à la personne. Notre compétence d'écoutant et le refus de l'isolement sont notre manière de prendre soin.
qui se manifeste par une présence
« J'étais malade et vous m'avez visité » Matthieu 25, 36
La visite comme premier sacrement, ou sacrement du « frère ». Depuis la visite de Marie à Elisabeth jusqu'au lavement des pieds en passant par le Bon Samaritain, la rencontre et le soin de l'autre sont devenus le « premier sacrement », c'est-à-dire le lieu qui révèle un Dieu qui se fait proche, et qui nous donne les uns aux autres.
pour des enjeux de société.
Pour une société plus solidaire, plus fraternelle, plus humaine: aller à la rencontre, se rendre présent, créer du lien, lutter contre l'isolement et la souffrance, rendre leur place aux personnes handicapées et aux personnes les plus fragiles, et rechercher une vie de partage.
C'est l'humanité de l'homme qui est en question dans un monde qui privilégie la jeunesse, la bonne santé, l'efficacité et la réussite, et qui refuse les limites et la finitude. C'est choisir de ne pas exclure et de ne pas se couper de la part souffrante de l'humanité : elle nous concerne ou nous concernera tous un jour ou l'autre.