Relais Lumière Espérance

MERCREDI 8 NOVEMBRE

Relais Lumière Espérance, rencontre chrétienne de familles et amis de personnes souffrant de maladie psychique,

18h-20h à St-François de Sales (petite salle)

Pour en savoir plus : www.relaislumiereesperance.fr

Adresse mail à Grenoble : relaislumiereesperance38@laposte.net

Nouvelle Association ? Dans quel but ?

Le handicap psychique est le résultat d’une maladie psychique grave. (Dépression, schizophrénie, troubles bipolaires). "Handicap" parce que l’insertion dans la société et le monde du travail devient extrêmement difficile. La brutalité de l’apparition de la maladie déstabilise toutes les relations familiales : fratrie, couple. Conséquences : la famille touchée par la maladie psychique tend à se replier sur elle-même en raison de l’incompréhension de la maladie et de ses effets. Elle se sent  à la périphérie de la société, et vit ce « tsunami » avec honte, colère, et parfois culpabilité. "Je n’ai pas vu venir, j’aurais dû". Elle s’enferme dans le silence. La foi, elle-même, est mise à rude épreuve. "Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ?"

C’est pourquoi :

Relais Lumière Espérance veut apporter un soutien spirituel aux proches d’une personne en souffrances psychiques. C’est un mouvement chrétien national fondé en 1982. Il a pris naissance dans notre diocèse depuis un an ½, Il a un conseiller spirituel national Mgr M. Guyard. Un groupe Relais existe dans notre paroisse et se réunit 2 fois par trimestre. Un pèlerinage national à Lourdes aura lieu en mai.

Une réunion, c’est un temps de partage des soucis et peines avec des personnes qui ont connu les mêmes épreuves. Chacun peut s’exprimer sans se sentir jugé, la solitude est brisée. Grâce à la méditation de La Parole suivi d’un temps de prière, c’est l’acceptation d’un chemin inconnu qui se fait jour et la découverte d’un Dieu infiniment miséricordieux. Le cheminement conduit à un apaisement, voire à une guérison intérieure.

Pour toute personne intéressée :

Site internet : www.relaislumiereesperance.fr