Le « 153 »

Tous les lundis, Prière avec le « 153 », chansons et silence, 20h à St-François de Sales, (salle paroissiale)

Il existe dans la paroisse un groupe de prière original, fréquenté par de nombreuses personnes, de tous âges, venues de tout Grenoble : certaines en difficultés sociales, d’autres avec un handicap, ou parfois bien éloignées de toutes pratiques religieuses : Le groupe du 153.

« 153 » ? Non ce n’est ni le numéro de la rue, ni le nombre de chants du carnet, ni le nombre de participants… 153, référence au passage de l’Evangile de St Jean 21,11-14, est le nombre de poissons pêchés à l’aube par les apôtres, lors d’une pêche miraculeuse, après la résurrection de Jésus.

153, c’est aussi le nombre de pays connus à cette époque. Mais symboliquement, cela représente toutes les nations, cultures et styles de personnes que le Christ veut attirer à lui. Les petits poissons c’est nous tous dans notre grande diversité, comme dans ce groupe !

Créé début 2004, et situé au Relais Saint François de Sales, ce groupe de prière se réunit chaque lundi de 20h à 22h dans la salle Saint François (sauf vacances scolaires).

Commencé avec 3 jeunes femmes dans la petite chapelle, le nombre de participants a rapidement augmenté pour atteindre aujourd’hui une cinquantaine de personnes, nous obligeant alors à investir la grande salle d’à côté.

20h : la salle est prête : tapis, coussins, fleurs, bougies, icône, bible, ambiance tamisée… Les 1ers arrivés font l’accueil et distribuent les carnets des chants. Nous prenons le temps de nous saluer chaleureusement. Chaque lundi des nouveaux viennent découvrir, attirés par le site internet ou invités par un tiers.

20h10 : chacun prend place, après une brève introduction.

La prière commence. Jésus est là au milieu de nous. Les chants doux ou dynamiques, sont choisis par tous et s’enchainent au rythme de la guitare, violon, piano et djumbe, ponctués par des bons moments de silence. Puis l’évangile du jour est lu. Aucune prière n’est dite à voix haute, mais un petit carnet circule pour écrire des intentions.

21h : Petite pause, pour introduire le 2ème temps, saluer ceux qu’on connaît moins, et permettre une clope aux fumeurs.

21h15: 2ème partie. Selon les lundis et les envies, soirée festive, anniversaires, tisanes et gâteaux, partages de la vie de chacun, film sur Jésus, discussion sur un thème, partage d’Evangile, témoignages…

22h00 : fin officielle et rangement. Co-voiturage pour ramener chacun chez soi.

L’amitié grandissante entre nous nous pousse à organiser parfois des sorties ou des activités certains week-ends, et à nous encourager les uns les autres dans le quotidien.

Bref, le mieux, c’est d’aller voir le site www.groupe153.fr puis de venir voir par soi-même… Bienvenue !

Claire David