Les équipes du Rosaire

Les Equipes du Rosaire sont un Mouvement d'Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Evêques de France et en 1972 par l'Ordre des Prêcheurs (Dominicains). En 1955, le Père Joseph Eyquem, religieux dominicain, propose aux membres des "Confréries du Rosaire" de sa région de Toulouse un nouvel élan missionnaire. Il le confie à l'intercession de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : les Equipes du Rosaire vont naître et se développer rapidement. Le Père Eyquem avait le souci des plus pauvres dans la foi. Il s'est appuyé sur l'intuition de Pauline-Marie Jaricot et de son "Rosaire Vivant" (Lyon 1826).

Qu'est-ce qu'une Equipe du Rosaire ?

Une Equipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière :

-chaque mois, la prière ensemble "à la maison" pour méditer la Parole de Dieu en s'appuyant sur le feuillet mensuel "Le Rosaire en Equipe".

- chaque jour, la prière personnelle, méditation d'un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce au Calendrier d'Equipe.

POURQUOI à la maison ?

- L'invitation personnelle, permet la rencontre : on invite son voisin, sa voisine, ses amis, les gens de son quartier, de son immeuble, de son village. Les membres des Equipes du Rosaire sont à l'image du Peuple de Dieu : tous sont invités, pratiquants, non pratiquants, femmes, hommes, riches, pauvres... Il suffit de 3 ou 4 personnes pour commencer une Equipe.

- Recevoir "chez soi" permet d'accueillir dans la simplicité, la convivialité, l'amitié, des personnes qui ne viendraient pas dans une église pour prier.

- Le "peu" de prière demandé permet à ceux qui "commencent" ou "recommencent" une vie dans la foi, de s'y tenir, d'y être fidèles, soutenus par les autres

Le Mouvement compte actuellement plus de 108500 membres en France. Les Equipes du Rosaire sont également présentes dans d'autres pays.

Notre Equipe du Rosaire se réunit le premier mardi du mois à 14h30, à domicile.


Renseignement : 04 76 86 12 87


Prière du Rosaire, tous les mercredis, à 16h à l'oratoire de St-François de Sales, (valable en Juillet et Août)