Lire ensemble la bible

Pourquoi lire ensemble la Bible plutôt que tout seul ? Pour nous aider à ouvrir la Bible, à surmonter les difficultés des textes, à découvrir des textes peu ou mal connus, nous enrichir des questions et des réponses des uns et des autres, rencontrer d’autres personnes…

Cette lecture permet de nous familiariser davantage avec la Parole de Dieu, de chercher comment cette parole résonne dans notre vie d’aujourd’hui.

Chacun est invité à lire le texte avant la rencontre. Les personnes venant occasionnellement trouveront les références des textes étudiés dans la feuille paroissiale, une semaine avant la rencontre.

Après une lecture à voix haute, un 1er temps est consacré aux questions sur la compréhension du texte ; ensuite vient un temps d’explication et d’apport puis un échange sur le texte et sur son actualité aujourd’hui.

Selon les années, nous faisons une lecture suivie d’un livre de la Bible (les Actes des Apôtres, l’évangile selon St Jean, épître aux Romain, épîtres de Pierre, Jacques et Jean) ou nous étudions un thème à travers des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament (l’Alliance, la violence dans la Bible, Dieu amour, l’homme et la création, de l’angoisse à l’espérance, temps des hommes, temps de Dieu).

Cette année ayant été proclamée « année de la miséricorde » par le pape François, le thème sera : la miséricorde, don de Dieu et appel pour l’homme.

Rencontre une fois par mois,

soit de 14h30 à 16h à St-François de Sales, salle paroissiale,

soit de 20h30 à 22h à St-Jacques, maison paroissiale.

1re rencontre, lundi 10 octobre.

Contact : Hélène Löchen, 04 76 44 74 08