Paroisse La Sainte Famille : ultime chronologie

Télécharger le document complet

• 13 janvier 2019 : visite pastorale de monseigneur de Kérimel pour la fête paroissiale de La Sainte Famille et remise d’un audit complet sur la paroisse.
  • 17 janvier 2019 : incendie et destruction totale de l’église St Jacques et de la chapelle attenante Seuls ont échappé à l’incendie le campanile et la croix qui le domine. Communiqué déclarant le caractère accidentel.
  • 6 février 2019 : annonce par l’évêque de la reconstruction de l’église St Jacques et d’un concours d’architectes pour ce projet. Confirmation de la décision de vendre l’église St Paul.
  • Février à juillet 2019 : inventaire des pertes matérielles en vue d’une indemnisation par l’assurance. Réparations de la maison paroissiale endommagée par l’incendie. Organisation du culte dans la salle paroissiale et création d’un petit oratoire, réparation du campanile pour que les cloches puissent sonner à Pâques.
  • 9 octobre 2019: communiqué confirmant le caractère criminel.
  • Octobre 2019 à juin 2020 : élaboration concrète du projet de nouvelle église en vue du dépôt d’un permis de construire, constitution d’une équipe projet.
  • Décembre 2019 : envoi de remerciements par la paroisse aux donateurs pour la reconstruction.
  • 17 mars 2020 : premier confinement du à la première vague de Covid-19.
  • 16 juin 2020 : présentation du projet de la nouvelle église aux paroissiens en présence de l’architecte.
  • Juillet 2020 : annonce que tous les grands projets de travaux dans le diocèse sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Ajournement du dépôt de permis de construire. Décision par l’évêque d’un audit sur l’avenir des paroisses de Grenoble.
  • 6 août 2020 : projet d’architecte pour l’évolution des salles paroissiales de Saint Jacques (aux normes en vigueur).
  • 12 septembre 2020 : document de synthèse qui décrit l’état de l’immobilier de la paroisse La Sainte Famille et son évolution possible, compte tenu des événements récents et des orientations souhaitées par le diocèse, élaboré par l’équipe projet et l’équipe paroissiale.
  • 23 septembre 2020 : réunion des équipes paroissiales de Grenoble en vue de redéfinir l’organisation pastorale dans la ville.
  • 1er novembre 2020 : information aux paroissiens : « L’évêque a donc reporté sa décision au mois de juin 2021 et lancé une réflexion sur les paroisses de la ville en associant les différentes équipes paroissiales concernées, dans le but de réorganiser les paroisses et adapter la pastorale. Il n’est pas certain à ce jour que l’église Saint-Jacques soit reconstruite ».
  • 8 nov. 2020 : message au Conseil Diocésain des Affaires Économiques par l’équipe paroissiale avec des compléments d’information pour éclairer les futures décisions du conseil.
  • 13  février 2021 : présentation de la décision par l’évêque de ne pas reconstruire l’église Saint Jacques, de vendre le terrain et la maison paroissiale représentant une surface de 4000 m2, de récupérer l’indemnité de l’assurance, de vendre l’église St Paul, de restaurer la chapelle de Beauvert et d’éclater la paroisse La Sainte Famille.
  • 22 février 2021 : courrier collectif d’information aux prêtres ayant exercé leur apostolat dans la paroisse.
  • 20 mars 2021 : réunion des paroissiens de la Ste Famille en l’église Saint François de Sales.
  • 30 mars 2021 : demande d’explications à l’évêque par l’équipe paroissiale.
  • 6 mai 2021 : rencontre des paroissiens à Saint Jacques avec l’évêque. Confirmation de la décision.
  • 9 avril 2021 : réponse collective de l’évêque aux doléances des paroissiens8.
  • 26 mai 2021 : lettre aux donateurs (individuelle) pour décision du devenir de leurs dons.
  • 3 juin 2021 : note pastorale sur l’évolution des paroisses de Grenoble au 1er septembre 202110 précisant les nouvelles paroisses, les nouveaux doyennés, le découpage, l’échéancier et quelques éléments concernant le financement des travaux.
  • 7 juin 2021 : publication du nouveau découpage.

Fin de la gestion du parking au 30 juin

Demande de remboursement

Liens vidéo de la paroisse :

enregistrements :

chaîne youtube